Apparu en 1998 à destination du grand-public, iMovie a considérablement évolué pour proposer aujourd’hui des fonctions semi-professionnelles. A commencer par une deuxième piste (ou couche), comme l’ensemble des outils “pro”, pour incruster des images dans l’image ou les couvrir avec des plans de coupe. Ce logiciel gratuit permet ainsi de produire des vidéos de très grande qualité. Ne lui manque en réalité que l’évolutivité via l’ajout de plugins, dont profitent les logiciels résolument pro comme Premiere Pro ou Final Cut Pro.
Décliné en une version iOS mobile pour iPhone et iPad en 2011, iMovie reste beaucoup plus avancé sur Mac. De nombreux utilisateurs commencent ainsi à monter sur leur iPhone avec iMovie avant d’exporter leur projet sur Mac pour le terminer avec davantage d’options dans le logiciel éponyme d’Apple.
Quant à Final Cut Pro, l’outil de montage professionnel d’Apple, il s’est largement inspiré de la philosophie de travail d’iMovie et de certaines de ses fonctions. Savoir utiliser iMovie permet donc de prendre en main plus rapidement Final Cut Pro.
En 6 vidéos, cette mini-formation fait un tour d’horizon complet du logiciel sur Mac et présente :
- Son interface et la création de projet ;
- Comment éditer les clips ;
- Comment utiliser la seconde couche pour superposer/incruster des médias ;
- Comment utiliser arrière-plans, textes et transitions ;
- Gérer le son (musique, voix off…) ;
- Exporter les projets.